Ateliers philo en ligne :
comment animer et participer?
Pour plus d'informations, voir aussi :
Animation des ateliers philos en ligne
et modalités de participation
Notre Atelier philo a pour objectif de se rassembler de façon conviviale pour explorer des questions philosophiques. Il s'agit de permettre à chacun d'exprimer sa pensée réflexive tout en écoutant les autres. Il doit offrir les conditions pour faciliter la réflexion de chacun, et tenter d'améliorer la compréhension d’une problématique sans toutefois y répondre de manière définitive. L’atelier philosophique n'est pas un lieu de débat où l'on cherche à avoir raison, mais un espace où l'on explore ensemble des concepts et des perspectives.
En quelques mots :
- Il a lieu une fois par semaine de 19h à 21h suivi éventuellement de 15 à 30 mn pour un retour sur l'animation proprement dite. Il se déroule le 1er jeudi de chaque mois puis les vendredis des semaines suivantes.
- Une méthode d'animation présentée en début d’atelier au choix de l’animateur
- Une animation tournante sur la base du volontariat pour conduire l'exploration d'une question philosophique
- La question est soit proposée par l’animateur avant l’atelier ou bien choisie en début d’atelier par vote ou par choix de l’animateur parmi l’ensemble des suggestions émises par le groupe. On peut aussi se servir d'autres supports : texte, œuvre d'art, photo…pour faire surgir questionnement et réflexion en amont ou au moment de l’atelier.
- L'atelier est un moment de partage d’idées argumentées dans un climat respectueux de la pensée de chacun et libre de tout jugement.
Tâches de l'animateur
Avant et en début d'atelier :
- Choisir le support de son choix soit pour introduire une question soit pour conduire l’animation proprement dite : comme par exemple l'utilisation de post-it
- Travailler sur les attitudes des participants : si un animateur souhaite engager ce type de travail, il doit l’annoncer clairement en début de séance et s’assurer au préalable du consentement des participants. Si un ou des participants s’y opposent il conduira ce travail auprès des seules personnes volontaires
- Rappeler les règles de base notamment pour les nouveaux participants. Et préciser que le café philo n’est ni un lieu de propagande religieuse, ni une tribune politique
- Formuler des règles spécifiques attendues par l’animateur
- Demander au besoin à être secondé par une personne dans certaines tâches de l’animation
- Introduire éventuellement la question retenue en donnant la parole au porteur du sujet
Pendant l’atelier :
- Veiller au respect des règles et notamment stopper les propos ou attitudes irrespectueuses
- Instaurer un climat de confiance et d’écoute en donnant à chacun la possibilité de s’exprimer sans jugement de la part des autres participants.
- Recadrer avec bienveillance le participant s’il parle trop longtemps ou hors de propos.
- Vérifier que le groupe a bien compris les argumentations des participants.
- Reformuler ou faire reformuler par le groupe les idées qui n'ont pas été comprises par la majorité.
- Distribuer et favoriser la parole de façon équitable
Animation du débat
Les quelques indications qui suivent doivent être mises en oeuvre dans la mesure du possible par l’animateur :
- Ne pas jouer le rôle d'un enseignant ni d'un expert, mais celui d'un guide qui facilite la réflexion des participants. Il n'est pas tenu de donner son avis personnel.
- Faire relever les présupposés ou les questions qui découlent de la problématique principale
- Poser des questions ouvertes et favoriser la prise de parole
- Faire préciser les propos qui ne paraissent pas clairs
- Reformuler -ou faire reformuler par les participants- les idées exprimées pour à la fois clarifier les enjeux de la question mais aussi s'assurer que le groupe comprend bien la même chose.
- Clarifier les concepts : l'animateur doit faire préciser par les participants la définition des termes qu'ils utilisent.
- Demander d’argumenter : “sur quoi vous appuyez-vous pour dire cela?” donner des exemples , des lectures, partager des connaissances
- Questionner les conséquences liées à une pensée
- Synthétiser ou faire synthétiser en cours d'atelier les propos déjà échangés pour retracer le cheminement des idées et regarder ensemble où l'on en est dans l'étude de la question du jour.
- Permettre le dialogue entre participants. Faire apparaître les positions antagonistes ou complémentaires ainsi que les contradictions dans les propos d'une personne. [On peut demander au groupe de se positionner face à la contradiction]
Pour plus d'informations, voir aussi :
Animation des ateliers philos en ligne
et modalités de participation